Toilet Paper.

Connaissez-vous Toilet Paper ? Le magazine déjanté de l’artiste Maurizio Catellan et du photographe de mode Pierpaolo Ferrari. sortant complètement des sentiers battus, Toilet Paper est un concentré de photos conceptuelles qui ont la particularité de faire sourire et de déranger à la fois.

Curieux nom que le PQ pour un magazine trendy vantant un art provocateur et décalé, n’est-ce pas ? En interrogeant les deux artistes, l’explication est simple : « processus de digestion à l’oeuvre après une overdose d’images« . Soit. Le magazine est une véritable exploration de l’art et de sa perception individuelle et collective. Les photos reprennent les codes du cinéma, du collage, de la photographie… Pour créer des oeuvres qui inspirent à la fois rire, étonnement, dégoût, dérangement et admiration.

De telles oeuvres laissent une grande liberté d’interprétation et peuvent paraître provocatrices. C’est pourquoi je fus bien étonnée de découvrir le rapprochement entre Toilet Paper Magazine et les Galeries Lafayette l’année dernière. La célèbre galerie marchande de luxe a ainsi proposé une exposition à l’effigie de cet art décalé pendant l’été 2016.

Simple coup de folie ou véritable volonté de repositionnement ? Comment passer de Jean-Paul Goude à deux artistes italiens « out of the box » ? Les Galeries souffrent d’une image vieillissante, en baisse de qualité, avec une cible qui n’est plus aussi Premium que ce qu’elle fut les deux dernières décennies. Les enjeux de l’année 2017 sont alors importants : répondre à un besoin de se renouveler pour conquérir la cible Millennials, qui représentera la moitié de la population active mondiale d’ici 2020. Qu’a cela ne tienne, les Galeries Lafayette ont (enfin) décidé d’oser : la campagne de communication 2017 sera signée Toilet Paper Magazine.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s